Oyana

Note : 4.5 sur 5.
Oyana, Eric PLAMONDON chez Le Livre de Poche

Elle vit à Montréal depuis 23 ans. En exil. Elle a reconstruit sa vie autour d’un mensonge après avoir quitté le pays basque. Puis en 2018, l’ETA est dissolue. Et tout son monde est chamboulé, ses barrières, ses digues s’effondrent. Elle ne peut plus retenir son secret, ne peut plus continuer de mentir à son mari sur son passé. Et elle fuit de nouveau.

C’est court mais intense roman que nous livre Eric Plamondon. Il se lit rapidement et facilement. le style est simple, va droit au but, avec de courtes phrases. On alterne entre le style épistolaire des lettres qu’Oyana laisse à son époux et un récit avec un narrateur extérieur et omniscient; ce qui donne du rythme à cette lecture. le fait d’avoir deux points de vue sur des mêmes événements permette d’apprécier tous les aspects de ce qui s’est réellement passé. La fin est inattendue, et je ne l’aurais jamais devinée.

Une lecture plaisante et agréable. Une belle découverte d’un nouvel auteur.

Challenge ABC 2020/2021
Reading Challenge perso

Je suis en train de saisir que la violence du passé a été chassée par une autre violence, celle lisse et insidieuse d’un présent sans histoire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer